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au répertoire depuis 2003 Cosmétique de l'ennemi d'Amélie
Nothomb |
La morale outragée contre l’immoralité la plus morbide |
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Adaptation | Compte
tenu de sa construction littéraire très théâtrale, l’adaptation à la
scène de ce roman n'a demandé pratiquement aucune modification
de texte, coupe, ou réarrangement. D’un point de vue littéraire, nous nous sommes attaché à respecter scrupuleusement le texte, son rythme général et ses rythmes internes. Les rares passages descriptifs sont naturellement explicités par le jeu. |
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Résumé | Dans une salle
d'attente d'aéroport,
Jérome Angust, homme d'affaire lambda, attend son avion qui a
du retard, lorsqu'il se voit abordé par un curieux personnage
au nom non moins étrange, Textor Texel. Ennuyé par l'insistance
et la conversation cynique de l'importun qui se délecte de son
pouvoir de nuisance, Jérôme va tenter par tous les moyens
de se débarrasser de lui. Avant de renoncer et de découvrir
que Textor Texel n'est en réalité rien d'autre que sa conscience,
son ennemi intérieur. |
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Scénographie | L’idée générale est de placer
les spectateurs au centre de l’action, de leur faire cotoyer Jérôme
Angust et Textor Texel, de leur permettre de les sentir et d’avoir
un contact physique avec eux. Mais à aucun moment ils ne seront
pris à parti par les personnages. Ils seront juste voyeurs de l’histoire.
Il n’y a donc pas de clivage spectateurs-acteurs, tous se retrouvent
dans un seul et même espace représentant une petite salle
d’attente d’aéroport. Les spectateurs sont mis en condition en pénétrant dans un espace empli de sièges disposés façon "salle d’attente". Le contrôle des billets (de spectacles !) se fait par un agent de sécurité à l'entrée. Sur les sièges, se trouvent de vieux magazines. A leurs pieds, sont disposés des valises et des mallettes. Une sonorisation diffuse des annonces d’aéroport. Jérôme August arrive en même temps que le gros des spectateurs et s'installe sur un des sièges. Parmi les retardataires figure Textor Texel. Il s'assied à coté de Jérome Angust, et dès lors le spectacle peut commencer. |
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Lieux | juillet
- août
- octobre 2003 Citron Masqué à Yverdon, cour du collège à Romont, tour Barrault à Payerne, cour de la Valsainte à Vevey, Aéroport de Genève, Caisno à Rolle, Cour des Miracles à Sierre et au Mu.dac à Lausanne mai - juin 2004 Satellite à l'EPFL, salle d'attente de l'Aéroport de Genève et place Scanavin à Vevey saison 2005 - 2006 Buffet de la Gare à Lausanne, Nouveau Monde à Fribourg, Kulturtäter à Bienne, Théâtre de la Maison à Cugy saison 2006 - 2007 Théâtre du Pommier à Neuchâtel (publique et scolaire), Aula du Collège Thurmann à Porrentry, Espace Noir à St Imier saison 2007-2008 esplanade du Flon et quai de la gare du LEB à Lausanne, centre Fries à Fribourd |
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Grand Merci | au café-théâtre
Barnabé et à l'imprimerie
Campiche à Oron pour leur soutien logistique |